Une question ? Besoin d'un conseil ?

Entretien avec : aujourd'hui Monsieur Gilles Accomando, directeur de l'EFB

Gilles Accomando 300 EFBVoilà peu, la commission communication du barreau vous disait sa volonté d’aller à la rencontre de celles et ceux qui, connus ou moins connus, contribuent eux aussi à l’œuvre de Justice. C’est ainsi qu’elle est allée à la rencontre de Madame Catherine MATHIEU, Présidente du tribunal judiciaire de CRETEIL, dont on conviendra qu’à la place qui est la sienne elle est une interlocutrice incontournable des avocats.

Mais il en est d’autres, tout aussi incontournables, et c’est cette fois vers Monsieur Gilles ACCOMANDO, Directeur de l’EFB, qu’elle a résolu de se tourner.

Voilà déjà cinq ans que ce haut magistrat, dont la carrière au parquet comme siège est exemplaire, est à la tête de l’Ecole de Formation Professionnelle des Barreaux du ressort de la Cour d’appel de PARIS. Comment en est-il venu à s’intéresser à la formation des avocats ? Que pense-t-il de leur formation dont on rappellera qu’initiale ou continue, elle est encadrée par la commission « Formation » du Conseil National des Barreaux ? Comment répond-t-il au défi du nombre quand on sait que l’EFB accueille chaque année près de deux mille élèves-avocats soit la moitié des élèves-avocats de France ? L’avocat est soumis à une obligation de compétence or il est malheureusement établi que la formation continue est … désertée. Comment compte-t-il séduire les « mauvais élèves » ?...

A cela et à bien d’autres choses, Monsieur ACCOMANDO a bien voulu répondre, sans fard mais avec un optimisme contagieux.

Jugez-en…

Lire l’interview.


Exposition : pour l'amour du cheval

Invitation Ordre 94 300En cette fin de mandat, notre Bâtonnier a souhaité vous livrer un peu d’elle-même via une nouvelle exposition éphémère ô combien personnelle.

« Il m’a grandi, m’a apporté la confiance, m’a donné le goût de la liberté, fourni les armes pour vaincre les appréhensions et les peurs, offert la force d’oser… ». Voilà ce qu’à l’instar de HOMERIC (*) notre Bâtonnier a souhaité vous dire du cheval qui, on l’aura compris, est sa passion, une passion qu’elle nous propose de partager.

De tous temps et c’est peu dire (ne le retrouve-t-on pas dans les peintures rupestres ?) le cheval a imprimé la culture humaine.  A côté de son rôle utilitaire et militaire, il n’a cessé d’inspirer les croyants et les artistes.

C’est PEGASE, cheval ailé, fils de POSEIDON  né du sang de la MEDUSE qui permettra à BELLEROPHON de vaincre la CHIMERE ; c’est le CENTAURE, mi-cheval, mi-homme, immortel chargé de former les jeunes héros ; c’est encore BALAMER, fière monture d’ATTILA, que l’on disait guidé par le vent pour relier la terre avec les dieux célestes

On ne saurait ignorer BUCEPHALE, destrier d’ALEXANDE LE GRAND que lui seul parvint à monter, INCITATUS à qui CALLIGULA portait un amour tel qu’il entendait le faire sénateur, BAYARD qui sut faire de CHARLEMAGNE, habituellement piètre cavalier, un guerrier redoutable, LE VIZIR quI contribua à la victoire de l’Empereur à Iéna et à Eylau…

Ceux-là, et bien d’autres, ont marqué les siècles mais notre Bâtonnier ne manquerait pas de faire grief à la commission communication si elle ne rendait pas l’hommage qu’il mérite à JAPPELOUP. Ce petit cheval (1 mètre 58 au garrot) aura permis à son cavalier de toujours, Pierre DURAND, de remporter de nombreux titres : champion de France, champion d’Europe et champion olympique. Mort d’une crise cardiaque en 1991, il reste présent au cœur des amoureux du cheval, et pas que…

Mais c’est vous qui lui en voudriez si cette exposition n’évoquait pas ZEUS, l’emblématique cheval mécanique qui a remonté la Seine à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques 2024. Il aura ébloui plus d’un milliard de spectateurs, fascinés par l’œuvre artistique et envoutés par la prouesse technique. Mais plus encore, il aura ouvert les cœurs à la résilience et au partage.

Réel ou fictif, les cheval inspire les hommes. Si d’aventure vous en doutiez encore, puisse cette modeste exposition vous en convaincre et qui sait, vous conduire à partager l’amour du cheval  !

(*) HOMERIC, « Le dictionnaire amoureux du cheval ». Plon. 

Voir les photos de l'exposition


UJA 94 : appel à la solidarité

BVDM UJA 2025 300Le barreau du Val-de-Marne a toujours eu la solidarité au cœur et il est heureux et fier de constater que les plus jeunes de ses membres l’ont compris.
Fidèle à sa tradition , l’Union des Jeunes Avocats du barreau, en partenariat avec la Croix Rouge 94, nous appelle à une nouvelle collecte solidaire en faveur des familles les plus démunies du département. C’est ainsi que du 17 novembre 2025 au 15 décembre 2025, nous sommes conviés à déposer dans les locaux de l’Ordre, salle Jean-François BLAY, vêtements chauds, produits de première nécessité, produits bébés, jeux, jouets, livres et peluches pour que pour elles aussi cette fin d’année soit une fête !
D’avance merci à tous les donateurs mais merci aussi à l’UJA 94 pour cette initiative exemplaire.


Entretien avec : Aujourd'hui, Madame Catherine Mathieu, Présidente du Tribunal Judiciaire de Créteil

CATHERINE MATHIEU 300La commission communication qui jusqu’ici s’est efforcée de valoriser ceux de nos confrères qui par leur courage, leur générosité et leur talent contribuent à la promotion du barreau et au mieux être de chacun de ses membres, a souhaité aller à la rencontre de ses partenaires habituels pour tenter de les faire mieux connaître et partant comprendre leurs ambitions pour une meilleure justice.

Pour ce premier entretien, c’est à Madame Catherine MATHIEU qu’elle s’est adressée. Voilà quatorze mois qu’elle est à la tête de la juridiction, la quatrième de France. Quatorze mois passés à prendre sa mesure, à identifier ses spécificités et, forte de ce qu’elle a pu  apprendre, à mettre en œuvre ses premiers projets.

Comment vit-elle cette première présidence au féminin à CRETEIL ? Les dimensions de la juridiction ont-elles été de nature à l’effrayer ? Dispose-t-elle de clés pour raccourcir les délais de procédure et réduire le stock des affaires ?  Que pense-t-elle de l’invasion de l’I.A. ? A ces questions, et à d’autres, Madame le Présidente a bien voulu répondre avec franchise et simplicité ; qu’elle en soit ici chaleureusement remerciée.

Lire l’interview.


A Créteil, l'arrivée du Beaujolais nouveau se fête en musique

BVDM BEAUJOLAIS 2025 300Désordre, violences, peurs souvent irraisonnées mais conduisant au rejet de l’autre…, l’état du monde ne conduit guère à l’optimisme. Mais que diriez-vous de faire une pause et pour quelques heures (quelques heures seulement), de faire la fête dans un esprit de partage et de convivialité ?

C’est en tout cas à quoi le barreau nous invite. Le jeudi 20 novembre prochain à partir de 18 heures, il accueillera dans les locaux de l’Ordre, salle Serge LEQUIN, la communauté du Palais (magistrats, greffiers, fonctionnaires et bien sûr avocats) pour sacrifier à Bacchus et goûter, selon la tradition mais avec modération, au beaujolais nouveau dans une ambiance musicale que l’on devra à la talentueuse Aude DUHAMEL et à son guitariste.

Les moments de partage sont rares et par conséquent précieux. Ne les boudons pas !

Pour des questions d’organisation, confirmez votre présence par mail à Laurence BARBIER : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


CAPA en poche, cap vers le barreau : jour de fête à l'EFB !

IMG 4986 300L'EFB était en fête ce 3 novembre ! C'est que l'heure était à remettre aux élèves-avocats de la promotion 2024-205, en présence de la Présidente de son conseil d'administration, Madame Vanessa BOUSSARDO, vice-Bâtonnier du barreau de PARIS, et de leur marraine, notre consoeur Jacqueline LAFFONT, le graal que tous espéraient : le Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat !

Il y eut des rires, il y eut quelques larmes aussi tant l'émotion était grande pour ces jeunes gens de recevoir enfin le viatique leur ouvrant les portes d'un exercice professionnel convoité depuis tant d'années...

Madame le vice-Bâtonnier BOUSSARDO les invita opportunément à la curiosité, à l'inventivité et au courage. Quant à  notre consoeur LAFFONT, elle leur rappela, s'il en était besoin, qu'être avocat, c'est plus encore qu'un état personnel, c'est "une manière d'habiter le monde"...! Puissent-ils y penser toujours.

Comme précédemment, pour permettre à ces confrères de demain d'aborder plus sereinement leur entrée dans la Profession,  les animateurs infatigables de l'Ecole, son Directeur, Monsieur Gilles ACCOMODO, et sa Directrice adjointe, Madame Clémentine KLEITZ, avaient convié les représentants des syndicats professionnels et des associations mais aussi et surtout ceux des barreaux du ressort. Le barreau du Val-de-Marne n'a pas manqué à l'appel, heureux de l'occasion qui lui était donnée de retrouver ses barreaux frères de la Seine-Saint-Denis, de l'Essonne, de Meaux et de Fontainebleau ; et c'est à nos confrères Isabelle KISTNER, Jérôme GOUTILLE et Elizabeth MENESGUEN qu'il avait confié le soin de vanter ses mérites, mérites entendus si l'on en croit les premiers retours...

Alors, jeunes confrères et déjà amis, à bientôt sur les terres du Val-de-Marne !

Retrouvez les photos, cliquez-ici


Copyright © 2017 Ordre des Avocats du Barreau du Val-de-Marne - Tous droits réservés | Mentions Légales | Designed by Agence LEXposia.