Secret professionnel de l'avocat

Sous réserve des strictes exigences de sa propre défense devant toute juridiction et des cas de déclaration ou de révélation prévues ou autorisées par la loi, l’avocat ne commet, en toute matière, aucune divulgation...

Lire la suite...

L'assurance responsabilité civile professionnelle de l'avocat

Tous les avocats inscrits au barreau du Val-de-Marne bénéficient d’une assurance garantissant leur responsabilité civile professionnelle.

Elle couvre les négligences, fautes ou omissions qu’ils pourraient involontairement commettre, dans le cadre de leur activité professionnelle, et qui causeraient un préjudice ou une perte de chance à leur client.

Il revient aux tribunaux d’apprécier le montant de l’indemnisation du client, au regard du préjudice qu’il a subi du fait de la faute de son avocat.

CARPA

CARPA

La CARPA (Caisse Autonome des Règlements Pécuniaires des Avocats) a pour objet la garantie de représentation des fonds des clients, le contrôle de l'origine et de la destination des fonds afin, notamment, de prévenir le blanchiment d'argent.

Lire la suite...

Déontologie de l'avocat

Déontologie

L'avocat est soumis à une discipline et à des devoirs qui sont la justification de l'Ordre auquel il appartient, organisé dans l'intérêt de la justice et des justiciables.

Les principes qui constituent la source des devoirs de l'avocat et qui doivent le guider non seulement dans sa vie professionnelle mais également dans sa vie privée sont contenus dans le serment qu'il prête à l'aube de son exercice professionnel :

Je jure, comme avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité !

Lire la suite...


Copyright © 2017 Ordre des Avocats du Barreau du Val-de-Marne - Tous droits réservés | Mentions Légales | Designed by Agence LEXposia.