• Accueil
  • Particuliers
  • Compétences
Compétences de l'avocat

Compétences

" Parce que l'expérience de chacun est le trésor de tous " (G. de Nerval)

L'avocat est un professionnel du droit.

Le droit est en mutation permanente, comme la société dont il est le reflet : la législation change, les tribunaux en font une application qui évolue, la pratique des rédacteurs d'actes progresse avec les besoins du monde de l'entreprise, et plus généralement des acteurs de la vie sociale, avec les nouvelles données idéologiques, technologiques, scientifiques ...

L'avocat investit tous les domaines du droit. Il devient même depuis quelques années l'un des acteurs de la vie sociale (avocat fiduciaire, agent sportif, mandataire immobilier, correspondant informatique et liberté, lobbying, etc.)

L'avocat doit donc mettre à jour régulièrement ses connaissances juridiques pour offrir toujours des conseils avisés et actualisées, pour prévenir les conflits, défendre avec efficacité, pour rédiger des actes en conformité avec les textes en vigueur.

La loi lui fait obligation de suivre une formation continue durant toute sa carrière, à raison de 20 heures au minimum par an, dont il doit rendre compte chaque année auprès du Conseil de l'Ordre.

Les institutions représentatives de la profession entendent maintenir ce niveau élevé d'exigence à travers la formation continue .

Vous savez ainsi qu'en confiant vos intérêts à un avocat, vous avez à faire à un prestataire compétent et performant, doté d'une véritable expertise.

Le droit est partout, dans chacun des actes de la vie, qu'ils soient exceptionnels ou quotidiens (vous prenez le train et achetez un billet : vous venez de passez un contrat, générateur de droits et d'obligations !).

Son domaine est très vaste. Il est aussi de plus en plus complexe.

Le problème que vous rencontrez présente peut être une difficulté singulière. Vous voulez rencontrer un spécialiste.

La profession d'avocat répond à votre attente : certains avocats peuvent se prévaloir d'une à deux spécialités au maximum.

Pour prétendre à une spécialité, l'avocat a passé un diplôme dédié, et suit une formation continue spécifique pour conserver sa ou ses mentions de spécialisation.

Ces avocats spécialistes sont recensés par le Conseil National des Barreaux, organe représentatif de la profession pour l'ensemble du territoire. Il est chargé à la fois de promouvoir et protéger les spécialisations.

Les mentions de spécialisation vous offre une lisibilité, en toute sécurité, pour une meilleure orientation dans le choix de votre conseil.


Copyright © 2017 Ordre des Avocats du Barreau du Val-de-Marne - Tous droits réservés | Mentions Légales | Designed by Agence LEXposia.