Slider
Une question ? Besoin d'un conseil ?

BVDM CONCOURS 20230328 2Il y avait du monde ce 27 mars dans la salle B du palais de justice de CRETEIL. C’est qu’on y était venu pour entendre huit jeunes élèves des collèges du département, demi-finalistes du concours interdépartemental d’éloquence organisé par le CDAD du Val-de-Marne et l’association Justice et Ville, en partenariat avec l’Association des Avocats du Val-de-Marne pour la Défense et la Protection des Doits de l’Enfant et le ministère de l’Education Nationale.

Pour cette cinquième édition un thème d’une brûlante actualité: le droit de l’environnement et deux affaires à débattre, qui en demande, qui en défense : l’affaire Noël MAMERE et l’affaire dite de « la montagne d’or ». Pas simple en vérité…

Mais à entendre ces jeunes pousses, on en oubliait leur âge : treize et quatorze ans au plus ! Un verbe ciselé, une parole libre, un raisonnement juridique sans faille, une aisance surprenante mais surtout un véritable engagement. De quoi combler pleinement jury et public ! Non, décidément la valeur n’attend pas le nombre des années…

Il fallait bien choisir et les lauriers revinrent à une procureure redoutable, Eya ALOUI du collège Leon BLUM d’ALFORVILLE, et à un brillant avocat, Nawel MERAD du collège POLITZER d’IVRY-SUR-SEINE, tous deux suivis de près par Zoe BRUN du collège  POLITZER également et Suvetha SUBAS du collège Karl MARX de VILLEJUIF.

Comment ne pas saluer ici le travail réalisé par les membres de l’association Justice et Ville, les professeurs et les avocats qui, généreux de leur temps, ont conduits ces jeunes gens, tous ces jeunes gens, et les ont amenés à nous donner le meilleur d’eux-mêmes.

Mais la fête n’est pas finie. Nos quatre prodiges auront encore à ferrailler le 31 mai prochain dans les locaux de la Cour d’appel lors de la grande finale qui les opposera aux collégiens de l’Essonne. Qu’ils sachent que nous y serons pour célébrer comme il sied leur triomphe espéré ! 

Retrouver les photos de l'évènement (PDF) : cliquez-ici

E BARREAU 300On nous l’annonçait, on l’attendait sans trop y croire même si on nous vantait ses mérites et il est arrivé, le nouvel E-BARREAU, et avec lui de multiples appréhensions qu’il nous fallait bien tenter de vaincre…

Notre Ordre les a entendues : à l’initiative de Maître Isabelle KISTNER, avocat au barreau du Val-de-Marne et membre du conseil de l’Ordre et en partenariat avec l’EFB qui a généreusement mis à sa disposition ses moyens techniques, deux ateliers de formation ont été organisés les 8 et 17 mars dernier, en présentiel dans les locaux de l’Ordre pour sacrifier à la convivialité et en distanciel pour satisfaire un plus grand nombre d’« apprenants ».
Leur objectif ? Nous faire découvrir ce nouvel outil qui, s’il permet indiscutablement de mieux interagir avec les juridictions, nous offre de multiples fonctionnalités: messagerie, agenda, logiciel de gestion, d’autres encore.

Il nous faut ici remercier chaleureusement notre confrère Anne PALLIAS-PERRON, avocat au barreau de l’ESSONNE, membre de la commission communication et nouvelles technologie du CNB et ambassadrice du numérique, qui avec patience et bienveillance nous a conduits pas à pas dans ce nouvel E-BARREAU et est parvenue à nous rendre moins frileux.

Si tout n’est pas encore parfait, des améliorations sont en cours d’élaboration qui feront sous peu de cet E-BARREAU un outil indispensable à l’avocat, qu’il s’agisse de défense ou qu’il s’agisse de conseil. On sera donc bien inspiré en s’en emparant dès à présent d’autant que sa prise en main nous est faciliter par le CNB qui a mis en place guide pratique, vidéos, FAQ et assistance téléphonique.

Alors rendez-vous sur: nouvelebarreau.avocat.fr

Retrouvez les photos de la rencontre : cliquez-ici

Brigitte GAMBIEREntrepreneuse émérite, enseignante à l’Ecole Nationale de la Magistrature, juge au tribunal de commerce de CRETEIL qu’elle finira par présider de bien belle manière de 2014 à 2018, Brigitte GAMBIER nous a quittés brutalement le 12 mars dernier et ceux d’entre nous qui ont eu la chance de la connaître ou plus simplement de la côtoyer ont le cœur en peine.

Femme de droit autant que femme de cœur, alliant à une extrême compétence une chaleureuse humanité, Brigitte GAMBIER  était une amie du barreau. Nombre de ses membres se souvient avec bonheur des ateliers de formation qu’elle avait organisés à leur intention dans les locaux même de son tribunal avec le concours de ses juges. C’est qu’elle avait compris, avant d’autres, qu’il n’était pas de meilleur vecteur que la formation pour se rencontrer, se connaître, se comprendre et partager savoir et expertise pour œuvrer ensemble à une justice apaisée.

Nous avons tous regretté son départ de la juridiction consulaire en janvier 2018, aujourd’hui c’est sa perte que nous pleurons.

A sa famille, à ses proches, à ses collègues , le barreau du Val-de-Marne entend exprimer ici ses sentiments endeuillés. 

CONFERENCE DES BATONNIERS logo 300x184Réunion volontaire des bâtonniers de la Métropole et d’Outre-mer, la Conférence des bâtonniers incarne l’ordinalité. Loin d’être un frein, elle exprime la modernité d’une profession plurielle, immergée dans son temps mais qui se reconnaît dans le principe d’indépendance et accepte une déontologie exigeante. C’est ce même esprit qui anime les conférences régionales, garantes d’un maillage territorial nécessaire voire indispensable. Si elles sont au service des bâtonniers de leur ressort en leur offrant les outils propres à les aider dans l’exercice de leur mission, elles ont aussi, en raison de leur proximité, le souci de leurs ouailles.

Et sur ce plan, la conférence des barreaux d’Ile-de-France n’est pas en reste. Elle a résolu de contribuer à notre formation. C’est ainsi que sa commission « Famille » nous propose, gratuitement et en distanciel exclusivement, de « maîtriser le contentieux familial en droit international ».

Ce sont deux cycles qui nous sont annoncés, le premier le 31 mars prochain  sur le thème: « compétence et circulation des décisions », le second le 7 avril sur le thème « la loi applicable ».

Divorce, responsabilité parentale, obligation alimentaire, régimes matrimoniaux, notification internationale des actes… vous saurez tout, grâce à la générosité d’intervenants d’une rare qualité : Monsieur Alain DEVERS, Maître de conférence à l’IEJ de LYON et avocat au barreau de LYON, Monsieur Michel FARGE, Professeur de droit privé à l’université de GRENOBLE et Madame Sophie RODRIGUES, Conseiller à la Cour d’appel de PARIS. 

Vous aurez compris qu’il s’agit là d’une formation qualifiante, alors…ne la ratez pas !

Programme et inscription (avant le 27 mars) : cliquez ici. 


Copyright © 2017 Ordre des Avocats du Barreau du Val-de-Marne - Tous droits réservés | Mentions Légales | Designed by Agence LEXposia.