Ils étaient cinquante-trois l’an dernier et voilà que, ce 9 décembre dans l’amphi A2 de la faculté de droit de CRETEIL, ils étaient soixante-dix -neuf, avec à leurs côtés leurs parents, leurs amis et leurs enseignants. Soixante-dix-neuf, réunis par Monsieur Romain BOFFA, Directeur de l’IEJ qui avait invité à participer à l’évènement les Chefs de notre juridiction, Madame la Présidente Catherine MATHIEU et Monsieur le Procureur Damien SAVARZEIK, et notre Bâtonnier que substituait le Bâtonnier Elizabeth MENESGUEN. Soixante-dix-neuf, fiévreux et impatients de recevoir enfin le viatique qui leur ouvre désormais les portes de l’Ecole d’apprentissage professionnel les conduisant à l’ « Avocature » !
C’est peu dire que l’amphi était à la fête : il y eut d’abord des remerciements : aux enseignants, généreux de leur temps et toujours en quête d’excellence ; au personnel de la faculté, disponible et efficace ; aux parents aussi, souvent confiants, parfois inquiets mais toujours en soutien. Vinrent ensuite les félicitations des hôtes de la soirée et la remise des prix : celui du tribunal décerné par Madame la Présidente Catherine MATHIEU à Monsieur Maxime CHUVIN dont l’élégance du propos confirme le talent, et celui du barreau remis par Madame le bâtonnier Elizabeth MENESGUEN à Madame Elise TADDEÏ qui porte en elle tout ce qu’on attend d’un avocat : la connaissance du Droit, la rigueur, le verbe et surtout une belle humanité.
Une première cette année à l’IEJ de CRETEIL : Madame Elisa Saloua MOUHIB ALLAH reçut des mains de Monsieur le Directeur Romain BOFFA le prix spécial du jury pour l’engagement et la détermination dont elle avait su faire preuve tout au long de son cursus.
Pour ceux-là et pour tous, le rideau tombe aujourd’hui sur leur parcours universitaire mais voilà qu’un autre s’ouvre… Le barreau les espère ; mieux, il les attend !


Voilà peu, la commission communication du barreau vous disait sa volonté d’aller à la rencontre de celles et ceux qui, connus ou moins connus, contribuent eux aussi à l’œuvre de Justice. C’est ainsi qu’elle est allée à la rencontre de Madame Catherine MATHIEU, Présidente du tribunal judiciaire de CRETEIL, dont on conviendra qu’à la place qui est la sienne elle est une interlocutrice incontournable des avocats.
En cette fin de mandat, notre Bâtonnier a souhaité vous livrer un peu d’elle-même via une nouvelle exposition éphémère ô combien personnelle.
Le barreau du Val-de-Marne a toujours eu la solidarité au cœur et il est heureux et fier de constater que les plus jeunes de ses membres l’ont compris.