Une question ? Besoin d'un conseil ?

TIPHAINE MARY 300Ses cheveux courts, son regard bleu, son sourire juvénile, son avatar aussi sont devenus familiers à ceux d’entre nous qui ont eu la chance de la rencontrer le deux octobre dernier, à l’occasion du salon du livre du barreau ; elle y présentait en effet, aux côtés de son autrice Madame le Bâtonnier Christiane FERAL-SCHUHL, « Adélaïde : lorsque l’I.A. casse le codes », la B.D. au succès fulgurant et dont elle est l’illustratrice.

Mais qui est donc cette lumineuse jeune femme de trente-cinq ans que l’on garde au cœur dès lors qu’on l’a croisée ? Une avocate au barreau de PARIS qui, d’abord nourrie au lait du pénal, se consacre désormais au droit de la famille, une syndicaliste engagée au sein de l’UJA de PARIS et depuis peu un membre du conseil de l’Ordre déterminé à contribuer au mieux-être de ses confrères en souffrance.

 Voilà tout juste dix années qu’elle exerce ; après six années de collaborations douloureuses qui l’ont abîmée au point qu’elle aurait pu déposer la robe, la voilà installée depuis quatre ans, toute à la joie de se sentir enfin avocate.

Mais Tiphaine MARY n’est pas que cela ; c’est une artiste !  La nuit, le jour, elle décline l’art pictural sous toutes ses formes : dessins, aquarelles, peintures, affiches, bandes dessinées…(la sculpture et la céramique sont aussi ses amies). La robe et le crayon chez elle ne font qu’un. D’ailleurs, faisant référence à ses débuts professionnels chaotiques, n’affirme-t-elle pas que « sans le dessin, elle ne serait plus avocate ». Cette « avocartiste » (c’est ainsi qu’elle se qualifie) met de la couleur sur nos robes noires ! Si d’aventure vous en doutiez encore, cette nouvelle exposition éphémère (la dernière de l’année) que nous offre le Bâtonnier du 29 décembre 2025 au 25 janvier 2026 vous décillera les yeux. Alors un conseil : ne la boudez pas et venez à la rencontre de Tiphaine MARY !

Nota : pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient en savoir plus sur son travail voire même acquérir une de ses œuvres, rendez- vous sur etsy.com/fr/shop/MaîtreEtTalons

Coup d’œil sur l’œuvre de l’artiste : cliquez ici.

BVDM BATON 2025Tirer sa révérence n’est jamais chose aisée… Elle le savait mais était résolue à ne pas se laisser envahir par l’émotion. Le 16 décembre dernier, dans la salle Serge LEQUIN chère à son cœur, elle n’y parvint qu’à moitié mais en cela elle toucha le cœur d’un public venu en nombre parmi lequel les Chefs de notre juridiction pour lui rendre l’hommage qu’elle méritait. C’est que durant deux années, Madame le Bâtonnier Yolaine BANCAREL aura su, avec une autorité bienveillante et le souci constant de ses ouailles, tenir ferme la barre et rendre plus belle notre maison commune. Elle aura donc elle aussi, après d’autres, déposé sa pierre à l’édifice et marqué pour longtemps son passage à la tête de l’Ordre.

Il appartient désormais à son successeur, Monsieur le Bâtonnier François-Xavier LUCAS, de déposer la sienne. On connaît l’homme, loyal, fidèle et sincère ; on connaît l’avocat, nourri au lait de l‘ordinalité, brillant, confraternel et avide de concorde. Il nous tarde de connaître celui qui, désormais détenteur du bâton que lui a cédé le Bâtonnier BANCAREL, aura à conduire notre communauté vers le meilleur. Belle route, Bâtonnier! 

S’il fut solennel, le moment n’en fut pas moins festif grâce au talent de nos valeureux confrères Clément DESPUJOL et Virgile LEBLANC, Secrétaires de la Conférence du Jeune Barreau, qui régalèrent l’assistance d’une joute oratoire humoristique du meilleur cru avant de lui permettre de goûter à un buffet digne de Lucullus… 

Une passation de bâton à la mode de CRETEIL : sans regret et dans la joie partagée !

Retrouvez les photos de l'évènement, cliquez-ici 

REMISE DIPLOME 2025 UPECIls étaient cinquante-trois l’an dernier et voilà que, ce 9 décembre dans l’amphi A2 de la faculté de droit de CRETEIL, ils étaient soixante-dix -neuf, avec à leurs côtés leurs parents, leurs amis et leurs enseignants. Soixante-dix-neuf, réunis par Monsieur Romain BOFFA, Directeur de l’IEJ qui avait invité à participer à l’évènement les Chefs de notre juridiction, Madame la Présidente Catherine MATHIEU et Monsieur le Procureur Damien SAVARZEIK, et notre Bâtonnier que substituait le Bâtonnier Elizabeth MENESGUEN. Soixante-dix-neuf, fiévreux et impatients de recevoir enfin le viatique qui leur ouvre désormais les portes de l’Ecole d’apprentissage professionnel les conduisant à l’ « Avocature » !

C’est peu dire que l’amphi était à la fête : il y eut d’abord des remerciements : aux enseignants, généreux de leur temps et toujours en quête d’excellence ; au personnel de la faculté, disponible et efficace ; aux parents aussi, souvent confiants, parfois inquiets mais toujours en soutien. Vinrent ensuite les félicitations des hôtes de la soirée et la remise des prix : celui du tribunal décerné par Madame la Présidente Catherine MATHIEU à Monsieur Maxime CHUVIN dont l’élégance du propos confirme le talent, et celui du barreau remis par Madame le bâtonnier Elizabeth MENESGUEN à Madame Elise TADDEÏ qui porte en elle tout ce qu’on attend d’un avocat : la connaissance du Droit, la rigueur, le verbe et surtout une belle humanité.

Une première cette année à l’IEJ de CRETEIL : Madame Elisa Saloua MOUHIB ALLAH reçut des mains de Monsieur le Directeur Romain BOFFA le prix spécial du jury pour l’engagement et la détermination dont elle avait su faire preuve tout au long de son cursus.

Pour ceux-là et pour tous, le rideau tombe aujourd’hui sur leur parcours universitaire mais voilà qu’un autre s’ouvre… Le barreau les espère ; mieux, il les attend ! 

Gilles Accomando 300 EFBVoilà peu, la commission communication du barreau vous disait sa volonté d’aller à la rencontre de celles et ceux qui, connus ou moins connus, contribuent eux aussi à l’œuvre de Justice. C’est ainsi qu’elle est allée à la rencontre de Madame Catherine MATHIEU, Présidente du tribunal judiciaire de CRETEIL, dont on conviendra qu’à la place qui est la sienne elle est une interlocutrice incontournable des avocats.

Mais il en est d’autres, tout aussi incontournables, et c’est cette fois vers Monsieur Gilles ACCOMANDO, Directeur de l’EFB, qu’elle a résolu de se tourner.

Voilà déjà cinq ans que ce haut magistrat, dont la carrière au parquet comme siège est exemplaire, est à la tête de l’Ecole de Formation Professionnelle des Barreaux du ressort de la Cour d’appel de PARIS. Comment en est-il venu à s’intéresser à la formation des avocats ? Que pense-t-il de leur formation dont on rappellera qu’initiale ou continue, elle est encadrée par la commission « Formation » du Conseil National des Barreaux ? Comment répond-t-il au défi du nombre quand on sait que l’EFB accueille chaque année près de deux mille élèves-avocats soit la moitié des élèves-avocats de France ? L’avocat est soumis à une obligation de compétence or il est malheureusement établi que la formation continue est … désertée. Comment compte-t-il séduire les « mauvais élèves » ?...

A cela et à bien d’autres choses, Monsieur ACCOMANDO a bien voulu répondre, sans fard mais avec un optimisme contagieux.

Jugez-en…

Lire l’interview.


Copyright © 2017 Ordre des Avocats du Barreau du Val-de-Marne - Tous droits réservés | Mentions Légales | Designed by Agence LEXposia.