Une question ? Besoin d'un conseil ?

Entretien avec : aujourd'hui Monsieur Gilles Accomando, directeur de l'EFB

Gilles Accomando 300 EFBVoilà peu, la commission communication du barreau vous disait sa volonté d’aller à la rencontre de celles et ceux qui, connus ou moins connus, contribuent eux aussi à l’œuvre de Justice. C’est ainsi qu’elle est allée à la rencontre de Madame Catherine MATHIEU, Présidente du tribunal judiciaire de CRETEIL, dont on conviendra qu’à la place qui est la sienne elle est une interlocutrice incontournable des avocats.

Mais il en est d’autres, tout aussi incontournables, et c’est cette fois vers Monsieur Gilles ACCOMANDO, Directeur de l’EFB, qu’elle a résolu de se tourner.

Voilà déjà cinq ans que ce haut magistrat, dont la carrière au parquet comme siège est exemplaire, est à la tête de l’Ecole de Formation Professionnelle des Barreaux du ressort de la Cour d’appel de PARIS. Comment en est-il venu à s’intéresser à la formation des avocats ? Que pense-t-il de leur formation dont on rappellera qu’initiale ou continue, elle est encadrée par la commission « Formation » du Conseil National des Barreaux ? Comment répond-t-il au défi du nombre quand on sait que l’EFB accueille chaque année près de deux mille élèves-avocats soit la moitié des élèves-avocats de France ? L’avocat est soumis à une obligation de compétence or il est malheureusement établi que la formation continue est … désertée. Comment compte-t-il séduire les « mauvais élèves » ?...

A cela et à bien d’autres choses, Monsieur ACCOMANDO a bien voulu répondre, sans fard mais avec un optimisme contagieux.

Jugez-en…

Lire l’interview.


Copyright © 2017 Ordre des Avocats du Barreau du Val-de-Marne - Tous droits réservés | Mentions Légales | Designed by Agence LEXposia.