Une question ? Besoin d'un conseil ?
  • Accueil
  • Le Barreau
  • Actualités
  • Le Président du Conseil Constitutionnel à Créteil : en quête de "coalitions informelles" pour sauvegarder l'état de droit

Le Président du Conseil Constitutionnel à Créteil : en quête de "coalitions informelles" pour sauvegarder l'état de droit

IMG 5418 300Le 16 février, répondant à l'invitation des Chefs de notre juridiction, de l'UPEC 94 et de son laboratoire de droit privé, magistrats, universitaires, avocats, Bâtonnier en tête, et étudiants étaient réunis pour accueillir Monsieur Richard FERRAND, Président du Conseil Constitutionnel, qu'accompagnait Madame Véronique MALBEC, membre du Conseil, et participer à une conférence-débat sur le thème : "Etat de droit, Juges et Démocratie".

Vaste sujet, sujet d'importance en ces temps d'incompréhension, de confusion, de chicane et d'opposition entretenues par des voix démagogiques de plus en plus bruyantes à l'endroit de l'Etat de droit alors qu'il est notre bien commun le plus précieux.

IMG 5415 300Car, nous a dit le Président Richard FERRAND, l'Etat de droit n'est pas un concept juridique. "C'est lui qui soumet au droit les autorités publiques, protège de l'arbitraire et garantit l'égalité de tous devant la loi, sous le contrôle de juridictions impartiales et indépendantes". Il y a donc urgence à diffuser la culture de l'Etat de droit. Le Conseil Constitutionnel s'y emploie mais son volontarisme ne peut suffire; il doit s'accompagner des efforts de tous les professionnels du droit. "Je crois à des coalitions informelles indispensables pour redonner à nos concitoyens la confiance dans nos institutions", a encore dit le Président. Le barreau du Val-de-Marne y croit aussi!

IMG 5409 300Après l'intervention de Madame Véronique MALBEC qui a su instruire le public sur les méthodes de travail trop souvent méconnues du Conseil, c'est un débat nourri qui s'est instauré, révélateur de l'intérêt que tous avaient su tirer de l'évènement.

Grand merci à ces hôtes éminents. Grand merci aussi aux organisateurs.

Merci enfin aux participants. Gageons que tous garderont au cœur la nécessaire défense de l'Etat de droit.


Copyright © 2017 Ordre des Avocats du Barreau du Val-de-Marne - Tous droits réservés | Mentions Légales | Designed by Agence LEXposia.