Slider
Une question ? Besoin d'un conseil ?

hivan arvizu soyhivan MAnhvw0nDDY unsplash 300x200Chaque année nous les espérons et chaque année ils sont au rendez-vous, nos chers « indispensables ».

Pour cette 13e édition qui se déroulera du 1er au 5 juillet, l’Ordre et la CARPA en partenariat avec LEFEBVRE-DALLOZ COMPETENCE nous offriront rien moins que dix ateliers, tous en présentiel dans les locaux de l’Ordre, animés par des professionnels de qualité.

De quoi nous permettre d’actualiser nos acquis, d’améliorer nos compétences et pour certains de rattraper le temps perdu (puisque ce sont au total 40 heures qu’ils pourront valider au titre de leur obligation de formation continue)… De quoi aussi, qui sait, nous ouvrir à d’autres domaines d’activité et valoriser ainsi nos cabinets.

Confrères et amis, d’ici ou d’ailleurs, ne manquez pas ce rendez-vous désormais incontournable. Venez goûter aux délices de l’échange et du partage sous le signe de la convivialité qui est l’essence même du barreau. 

(Le programme et le bulletin d’inscriptions qui sera à retourner à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. seront très prochainement mis en ligne.) 
 

EFB FACADE 300Soucieuse d’améliorer encore la formation professionnelle des élèves-avocats, l’EFB, définitivement pénétrée de l’idée qu’elle est l’école des avocats des neuf barreaux du ressort de la Cour d’appel de PARIS et aiguillonnée par l’AEA (Association des Elèves-Avocats), a songé qu’il pourrait être pertinent de permettre à nos futurs confrères friands de « pénal » de participer aux permanences pénales organisées par ses barreaux.

Le barreau du VAL-DE-MARNE, dont on rappellera que certains de ses membres interviennent déjà et avec bonheur en qualité de formateurs soit à ISSY-LES-MOULINEAUX soit à l’antenne de CRETEIL, a souscrit avec enthousiasme à cette idée et c’est ainsi qu’à l’instar des barreaux de MEAUX, MELUN et PARIS, il vient de signer avec l’EFB et l’AEA une convention tripartite dont l’objet est de permettre aux élèves-avocats de participer au déroulement des permanences pénales sous le contrôle d’un avocat de permanence , de la prise de connaissance du dossier à la plaidoirie en passant par les auditions, naturellement sous réserve de l’accord du justiciable et de celui du magistrat.

De quoi permettre à la relève d’appréhender pleinement la matière sous l’égide d’un professionnel aguerri ! 

BVDM UPEC 1 300x225Ils auront été sacrément chanceux, les étudiants de la faculté de droit de CRETEIL qui, pour le dernier des cours de droit constitutionnel que leur enseignent les professeurs Manon ALTWEGG-BOUSSAC et Pierre de MONTALIVET, auront pu entendre Madame Elisabeth BORNE, ancienne première Ministre, décliner pour eux, avec humilité mais pertinence, les grandeurs de notre constitution, ses faiblesses aussi lorsque la déraison de certains de nos politiques l’emporte sur la raison et son avenir…

BVDM UPEC 2 300x225Ils étaient tous là, avides de savoir (les questions fusaient) et vibrants d’enthousiasme, avec à leurs côtés, répondant à l’invitation du Doyen GAMET les chefs de notre juridictions et le bâtonnier MENESGUEN que, malheureusement empêché, notre Bâtonnier avait mandaté pour le représenter.

BVDM UPEC 3 300x225Un moment rare, un moment riche, que l’on doit bien sûr à l’« invitée » mais que l’on doit aussi et surtout à Monsieur le Doyen Laurent GAMET qui avec la détermination qui est la sienne depuis son installation a su rendre à la faculté ses couleurs et la porter vers le haut. 

claudio schwarz e7cDMN6f0gs unsplash 300x450Ce fut une bien triste veille de week-end que celle-là puisque le Bâtonnier nous apprit successivement la disparition brutale de deux personnalités amies : celle de Maître Serge TACNET, membre du barreau depuis 1982, et celle de Monsieur Benoît DESCOUBES, 1er vice-Président du tribunal judiciaire de PARIS.

Maître TACNET était plus qu’un confrère, c’était un « frère ». C’est qu’il était de ceux qui avaient osé franchir le périphérique pour rejoindre un barreau encore tout jeune. Il en avait fait sa famille et a ainsi contribué, pendant plus de quatre décennies, à ce qu’il devienne un « grand barreau ».

Tous ceux d’entre nous qui ont eu le bonheur de l’approcher se souviendront de celui qui, un peu taisant, avec élégance et civilité, celle-ci teintée parfois d’un rien d’ironie mais sans vanité jamais, régnait en Prince aux audiences des saisies immobilières.  

Le barreau n’oubliera pas davantage Monsieur Benoît DESCOUBES, emporté brusquement lui aussi en cette veille de week-end. Nommé à PARIS en septembre 2022 après une passage à BOBIGNY le barreau se souvient avec nostalgie de son œuvre à CRETEIL en qualité de juge des enfants, puis de Président de la CIVI. Il se souvient aussi des regrets qu’avait causé son départ vers une autre juridiction et de la joie qu’avait suscité son retour, trop bref à ses yeux.

Si la magistrature perd l’un de ses meilleurs magistrats, le barreau pleure celui qu’il respectait infiniment certes pour sa compétence absolue mais aussi pour son honnêteté, son écoute, sa bienveillance et son humanité.

Aux familles de ces deux êtres d’exception, à leurs proches et à tous ceux que leur perte bouleverse, le barreau tient à exprimer ici ses condoléances émues. 


Copyright © 2017 Ordre des Avocats du Barreau du Val-de-Marne - Tous droits réservés | Mentions Légales | Designed by Agence LEXposia.